Notre charte

Sur le chemin de Compostelle

Si tu souhaites marcher avec nous tu es le bienvenu. En marchant avec nous, vers toi-même, tu acceptes de respecter notre démarche « rituélique ».
Par « rituélique » nous n’entendons absolument pas religieuse. Il s’agit davantage d’une aventure placée sous le signe de la discipline et du minimalisme. Nous reconduisons systématiquement ce même schéma et cette même façon de faire tout simplement parce que c’est cette manière là de vivre le chemin de Compostelle qui nous fait du bien et qui nous donne envie de revenir chaque année. Les règles sont les suivantes :

Réveil à 5H, départ à 6H (6H c’est 6H … pas 6H02)

Quand tu as fini une étape de presque 40km la veille et que tu t’es écroulé à 21h, à 5h du matin, ça fait déjà 8h que tu es allongé, dans ta tente, sur un matelas peu confortable, que tu t’es retourné à peu près 50 fois pour ne pas avoir mal au dos , aux hanches… donc tu n’as qu’une envie : te lever et remettre tes chaussures sur tes pieds au mieux endoloris, au pire recouverts d’ampoules 😁

Certains jours au mois de septembre il fait très chaud. Quand tu marches avec ton sac chargé à 12…14…20kg (peu importe car quoi qu’il en soit c’est lourd … si si , tu verras) et s’il fait plus de 30 degrés, alors tu es très heureux d’avoir fait l’essentiel de ton étape vers midi.

Quand il fait beau, commencer la marche en contemplant le soleil qui se lève est tout simplement génial, ça te donne toute l’énergie nécessaire pour l’étape à venir.

Si tu veux voir des animaux il vaut mieux être parmi les premiers sur le chemin

Chacun marche à son rythme mais…

Nous faisons notre maximum pour nous retrouver vers 9h afin de faire une petite pause de 10 minutes tous ensemble (10 minutes à partir du moment où le dernier rejoint le groupe : et non, nous ne chronométrons rien mais l’idée est clairement de ne pas refroidir les muscles par une pause plus longue)

Nous mangeons tous ensemble vers midi. Quand je dis nous mangeons, je devrais plutôt dire nous prenons une collation ; il ne s’agit en aucun cas de cuisiner. Une boîte de conserve, un bout de pain (si nous en trouvons sur le chemin ), quelques cacahuètes…. Durée de cette pause : 30 minutes maximum.

Nous repartons tous ensemble Que tu marches vite, très vite ou que tu marches lentement nous nous attendons toujours pour finir l’étape tous ensemble.

Nous mangeons de manière minimaliste

Le premier soir avant le départ nous nous faisons plaisir. Généralement avec un petit restaurant : l’idée est clairement de profiter de ce dernier soir, parfois un peu trop 😁.

A partir du lendemain matin (premier jour de marche) ça devient minimaliste : matin, midi et soir. Nous mettons en place une cagnotte commune pour les achats. Nous respectons les choix alimentaires de chacun mais l’idée est clairement d’aller vers l’essentiel : nous vivons suffisamment dans le superflu et l’opulence au quotidien. J’ai abordé le midi ci-dessus, pour le matin c’est : un café soluble avec quelque chose à grignoter devant la tente, le soir c’est la même chose sauf qu’on remplace le café par une bière ou du vin (ça anesthésie et accessoirement fait du bien) et on mange des pâtes ou du riz. Le cuistot du groupe assure et nous prépare toujours des trucs délicieux…. après 30 ou 40km de marche tout devient délicieux en même temps 😁.

Le dernier jour on se fait plaisir au resto

Pour ce qui est de l’organisation

Les dates de chaque édition sont définies par le « comité des membres créateurs » 😁 et ne sont pas discutables. La raison en est simple : si tu ne peux pas te libérer pour venir aux dates qui te sont proposées c’est que tu n’en as pas assez envie. Si tu n’as pas assez envie c’est tout simplement que ce n’est pas encore le moment. Les étapes et leur longueurs sont définies par ce même comité et ne sont pas discutables. Si tu penses que tu peux proposer une organisation différente des étapes c’est que tu n’as pas totalement saisi le message intrinsèque et que ce n’est donc pas encore le moment.

Si à la lumière de ce qui vient d’être exposé tu te dis que tu as envie de venir avec nous c’est que tu es suffisamment fou pour marcher avec nous et nous serons sincèrement heureux de marcher avec toi !