Il s’agit ici d’une suggestion de liste pour 8 jours de marche et un chemin en mode « camping » ou « Gite ». Tout ceci est bien sûr très relatif dans la mesure où tout dépendra vraiment de la période, de la météo, de vos choix, de ce que vous acceptez de porter sur vos épaules…
L’objectif est ici de vous donner quelques informations pour alimenter votre réflexion. Personnellement je prends par exemple ma tablette et un appareil photo assez imposant, le tout doit faire bien plus de 3kg ce qui est considérable, pour certains c’est totalement superflu alors que pour moi ça constitue l’essentiel de mon chemin…. (Maj 04/2022 : Après 1200 km de marche j’ai abandonné mon appareil photo et la tablette. Je fais tout avec mon smartphone. J’ai gagné ainsi plus près de 3kg et globalement le résultat reste satisfaisant.
On peut également se poser la question des guêtres, du poncho etc. Il est vrai qu’en 4 ans de chemin et donc presque 1000 km j’ai utilisé tout ceci qu’une seule année, cependant si je ne les avais pas eus j’aurais été dans une situation vraiment désagréable et qui peut devenir compliquée à gérer : celle des chaussures mouillées. Nous sommes donc clairement ici dans la prévention / prise de risques. A vous de voir comment vous souhaitez le gérer, moi je conseille de prendre ces indispensables. (Maj 04/2022 : Là aussi la situation est plus nuancée, malgré des chaussures en Gore-Tex elles ont fini trempées après quelques heures de marche sous une pluie peu intense).
Ainsi, au fil de l’eau, vous remplirez donc votre sac, il deviendra de plus en plus lourd… Attention ce qui semble léger sur 8 minutes ou 8 heures de marche ne l’est pas vraiment sur 8 jours ni sur 3 d’ailleurs : la règle est donc de partir le plus léger possible en prenant tout de même tout ce dont on a VRAIMENT besoin !
Je parle en connaissance de cause !
La première année, l’année de la découverte, nous sommes partis avec 17 kg. Et nous avons fait avec Stéphane, entre autres, une étape à 42 km suivi d’une autre à 35 … Autant vous dire que dans ce genre de conditions on frôle la limite. En 2020, pour des raisons pro, j’ai dû partir avec un PC Portable et d’autres accessoires .. mon sac est monté à quasiment 20 kg; le départ de Conques fût épique (même si je suis sportif j’ai failli faire une petite crise d’hypoglycémie) et dans ces conditions ça devient de l’acharnement… à éviter.
Donc tout ceci dépendra de vous, de vos choix , de votre façon de cheminer mais je dirais qu’en terme de poids il vous faut être tempérant, trouver l’équilibre, un équilibre qui va faire de votre étape une phase d’introspection mais qui en même temps fera de celle-ci une phase de contemplation…
Je sais je ne vous aide pas beaucoup avec ces conseils « philosophiques », je vais essayer du coup d’être plus quantitatif : je pense, qu’en mode « Camping » autour de 10 -12 kg c’est très bien au-delà on souffre aux trapèzes et on peut avoir mal aux articulations des membres inférieurs etc, surtout si vous faites de étapes comme nous : souvent entre 30 et 35 km. En mode « Gite » je pense qu’on peut descendre très facilement en dessous de 9kg et je dirais même qu’il est tout a fait possible de cheminer avec un sac autour de 7,5 – 8 kg. (dans la mesure où nous nous débarrassons ici, de la tente, du matelas gonflable, du « gros » sac de couchage et même de la frontale
Version « Camping » (partie française )
- Chaussures de marche
- 8 paires chaussettes et slip (on considère ici qu’on ne lave rien tout au long du chemin mais on peut aussi partir sur une version de 4 et 4, ça fonctionne sans problème)
- 2 pantalons
- 3 t-shirts
- Savon
- Dentifrice
- Brosse à dent
- 1 veste polaire
- Poncho pluie
- Sur chaussure (guêtre)
- Mousquetons
- Gourde (de préférence en métal)
- Barres de céréales
- Couteau
- Fourchette
- Gamelle
- Casquette / chapeau
- Chargeur
- Écouteurs
- Multiprise
- Tabasco
- Appareil photo
- Pièce d’identité
- Carte bancaire
- Espèces
- Sandales légères
- Pommade pour les pieds
- Tablette
- Tente
- Matelas
- Duvet
- Serviette en micro fibres
- Lingettes
- Casserole
- Recharges de gaz
- Sac de couchage
- Coupe vent imperméable
- Credencial
- Trousse de pharmacie
- Doliprane
- Pansements
- Spray désinfectant
- Produit pour ampoules
- Sparadrap
- Bandage
- papier WC
- sacs poubelle
- multiprise
- Lampe frontale
- Masques COVID (si la situation l’exige, j’espère pouvoir supprimer cette ligne le plus vite possible)
- Sporteine
- Café soluble
- Sucre
Version « Gîte » (partie espagnole)
- Chaussures de marche (j’ai les Salomon XA Pro 3D GTX en V7) depuis 500 km. RAS )
- Sandales légères : pour le soir
- 3 paires chaussettes
- 3 caleçons
- 2 pantalons-short de randonnée : pantalon plutôt très léger et absolument pas imperméable qui fait également short idéalement. L’idée ici est surtout d’avoir un pantalon qui peut se retrouver mouillé mais qui va aussi sécher très vite.
- 1 sur-pantalon imperméable
- 3 t-shirts courts
- Poncho pluie (je vais essayer celui-ci en 2023)
- Veste imperméable / coupe-vent
- Veste polaire ou Doudoune
- Casquette ou Chapeau ….
- Serviette en micro fibres (la prendre plutôt grande)
- Gourde (ou bouteille plastique )
- Couteau
- Fourchette
- Assiette
- Mug
- Café soluble
- Barres de protéines (1/jour pour le petit déj)
- Téléphone + Chargeur + Écouteurs
- Pièce d’identité
- Carte bancaire
- Espèces
- Credencial
- Trousse de pharmacie
- Doliprane
- Pansements
- Produit pour ampoules
- Sparadrap
- Boules Quies
- Trousse de toilette
- Pommade pour les pieds
- Lingettes / Papier WC
- Savon
- Dentifrice
- Brosse à dent
- Mousquetons